AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

 Cours de langue pour une plante [TERMINE

AuteurMessage
Mon nom est
Milla Kâ
avatar
Je suis Botaniste

Messages : 74

Fiche Personnelle
Nationalité : Habitante de la Galaxie
Grade : Civil
Relations :

MessageSujet: Cours de langue pour une plante [TERMINE   Sam 8 Oct - 9:12

Le temps était radieux sur P6J-308 (autrement appelé Buhez par les autochtones), ce qui accrut quelque peu l'appréhension du départ de Milla.

Elle tournait autour de son chariot de voyage, vérifiant cent fois qu'elle n'avait rien oublié depuis les fournitures de bureau jusqu'à ses livres. L'ensemble constituait un curieux manège devant la Porte des Étoiles.

Son tuteur, Eon, la regardait s'agiter ainsi avec le sourire bienveillant d'un père. Ils avaient fait le voyage tous les deux depuis Kasia. Il se mit à lui parler en anglais pour la mettre en condition :

_Si tu continues à tourner ainsi, tu te rendras malade...

Elle lui fit volte-face :

_Mestr-kelenner ! On ne part pas pour dix ans sans un minimum d'affaires ! J'ai pris le comprimé contre le mal des transports. Je ne sais pas comment c'est.... dedans !

Elle montra la Porte, puis délaissa quelques instants son chargement pour se rapprocher de l'homme de science, qui lui faisait signe de venir près de lui. Il posa ses deux mains sur ses épaules :

_Ton malaise du départ m'est évident. Mais n'oublie pas ma fille : Gwelloc'h chom hep bezañ ganet eget chom hep bezañ desket...
Spoiler:
 

Elle pencha la tête : _Ya Mestr...

Puis, retournant près de son bagage, elle saisit un pot de taille moyenne dans lequel poussait un arbuste aux fleurs où s'entremêlaient le violet et le blanc, et au puissant parfum suave.

*Tant d'années à apprendre comment les Terriens parlent une de leurs nombreuses langues, rêvent leurs histoires ou commentent ce qu'ils ont vécu... "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" pour citer leur Socrate. Je viens à peine d'aborder leur monde que j'ai encore beaucoup à intégrer... J'espère que leur planète est verte et ses habitants, vertueux et moraux... *

Elle était perdue dans ses pensées quand tout à coup, elle entendit une voix qui n'était ni la sienne, ni celle de son maître, leur dire en anglais :

_Il ne sera pas possible d'emmener une plante avec vous mademoiselle.

Et si elle savait en plus, où elle serait véritablement affectée, elle n'aurait pas fini de râler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon nom est
Ryan McGready
avatar
Je suis Linguiste et Membre de SG-E1

Messages : 310

Fiche Personnelle
Nationalité : Britannique
Grade : Civil
Relations :

MessageSujet: Re: Cours de langue pour une plante [TERMINE   Mer 2 Nov - 18:58

Aujourd'hui, l'écossais faisait dans le bénévolat. Ben quoi? Cela lui arrivait d'aider les autres! Bon il devait être honnête : il n'avait pas de boulot et il en avait marre d'embêter son supérieur. Le docteur Jackson avait finit par lui courir après, armé d'un zat, dans le but de lui rôtir son popotin. Puis il avait été faire les yeux doux au Major Sand, mais en vain... Ce ne fut qu'après avoir évité la tornade McKay, qu'il avait décidé de jeter un coup d'oeil à la salle d'embarquement. Il remarqua des soldats sur le point d'embarquer et en accosta un. C'est là qu'il apprit que le programme allait être enrichit des botanistes. Ils allaient sur Buhez, chercher des spécialistes. Une bonne occasion pour Ryan de se dégourdir les jambes. Il fila ventre à terre prendre son uniforme et rejoignit de justesse le groupe. Le chef n'était pas très enjoué, mais il n'avait pas vraiment le choix... C'est que le McGready était coriace...

Une fois le vortex passé, le linguiste ne put s'empêcher d'admirer le paysage. Il n'était toujours pas parti en mission, car il manquait une recrue pour SG-E1, suite au décès de Hensley. Alors il squattait les groupes du mieux qu'il pouvait. Il repéra les lieux et les nouveaux participants. Il n'avait pas pris le temps de lire la description de la planète - en même temps ils partaient dans deux minutes - aussi il arriva comme une fleur près de l'un des habitants. Il fit sa première gaffe et finit par rester au milieu, attendant d'aider à charger le matériel. C'est là qu'il la vit, cette adorable blonde qui semblait agacée par un soldat.

Il se rapprocha discrètement, et fit mine de ne pas écouter. On refusait à cette inconnue d'emmener une plante... Quelle bande d'idiots!

"Oh voyons ce n'est pas une adorable petite plante qui va poser problème..."

Il s'était approché et parlait à voix haute. Il regarda la plante d'un air dubitatif et se tourna vers la jeune botaniste.

"C'est quel genre de plante? J'avoue que ma connaissance en botanique est assez pauvre. Quoique le potager de ma grand-mère a bien survécu quand je m'en suis occupé le temps de son absence..."

Et voilà, il parlait tout seul, encore et encore. Il était comme ça, ultra bavard. Il se rendit compte du coup que le soldat le dévisageait.

"Je me porte garant pour cette demoiselle. De toute façon, le docteur McKay m'attends, avec les nouveaux. Allez vous occuper du reste soldat."

Il partit donc, laissant Ryan dubitatif. Il avait réussit à berner un soldat. Adressant un clin d'oeil malicieux à la blondinette il rétorqua :

"Qui aurait cru que mon mensonge fonctionnerait. Au moins, vous pourrez partir l'esprit léger. Je me nomme Ryan au fait. Enchanté!"

------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon nom est
Milla Kâ
avatar
Je suis Botaniste

Messages : 74

Fiche Personnelle
Nationalité : Habitante de la Galaxie
Grade : Civil
Relations :

MessageSujet: Re: Cours de langue pour une plante [TERMINE   Jeu 3 Nov - 12:46

Milla commençait à s'indigner intérieurement qu'on lui refusât de ramener une de ses plantes chéries sur Terre (déjà qu'elle avait passé un temps assez conséquent pour choisir laquelle emporter avec elle ! Puis quitte à partir pour au moins 10ans, durée théorique dans le programme d'échange, elle voulait avoir un souvenir de chez elle), quand elle entendit derrière elle :

Citation :
"Oh voyons ce n'est pas une adorable petite plante qui va poser problème... [...] C'est quel genre de plante? J'avoue que ma connaissance en botanique est assez pauvre. Quoique le potager de ma grand-mère a bien survécu quand je m'en suis occupé le temps de son absence..."

Le soldat, qui ennuyait Milla, grommela avec un accent trahissant des origines paysannes pures et dures... ainsi, sans doute, que la crainte superstitieuse qui allait avec dans la caricature.

_C'est pas comme si SG-8 ne s'était pas retrouvé avec Jurassik Park, les bestioles en moins, dans la base...

La botaniste tint compte de la remarque et se tourna vers cet humain qui lui voulait du bien a priori, la plante toujours bien protégée dans ses bras :

_J'ai entendu parler de cette histoire : "SG-8", comme vous l'appelez, a rencontré une Beveg, une plante fossile normalement régulée chez nous par la présence des autres espèces végétales. Quand elle n'a que pierre, terre ou métal devant elle, elle y voit une magnifique chance de vivre ! Ce que je porte, est une Dous, toujours dans nos noms vernaculaires. Elle s'apparenterait un peu à vos Ophrys de par ses capacités d'adaptation mais elle est dioïque, vous avez ici un pied femelle (montre sa plante à l'autre rustre de soldat), et entomophile, c'est à dire inféodée à un insecte pour sa pollinisation. Et elle est d'autant plus sélective qu'une seule espèce chez nous peut faire ce travail. Alors soit effectivement, non seulement vous avez des pieds mâles ET le bon pollinisateur sur Terre, ce dont j'ai quelques doutes sauf grosse convergence évolutive entre nos deux planètes, auquel cas, je la laisserai ici aux bons soins de mon maître, soit je peux ramener un petit souvenir de ma patrie...

Et Milla de plonger son visage dans ses fleurs et d'en respirer une bonne bouffée.

_Mais je conçois que ma Dous puisse importuner les nez qui n'aiment pas trop les effluves sucrées.

Puis, comme l'humain dévisageait le nouvel arrivant, celui-ci lui répondit :

Citation :
"Je me porte garant pour cette demoiselle. De toute façon, le docteur McKay m'attend, avec les nouveaux. Allez vous occuper du reste soldat."

Ce que ce dernier fit, non sans marmonner encore dans sa barbe que cette fleur risquait de leur porter malheur ainsi qu'une expression que Milla entendit sans la comprendre :

_Toute façon, quand il y a une "belle plante" dans le coin, il se porterait garant pour tout le jardin du bon Dieu !

Et la botaniste de regarder furtivement à droite et à gauche pour débusquer la "belle plante" dont ce soldat venait à l'instant de parler et qui tenait tant à son "sauveur du moment", sans la trouver bien sûr. Puis elle se souvint qu'elle en portait une avec affection contre elle. Alors ce Terrien serait un homme de goût !
Elle posa les yeux sur Ryan et lui sourit par gratitude : les expressions corporelles étaient les mêmes entre leurs deux planètes. Il lui fit un clin d'oeil :

Citation :
"Qui aurait cru que mon mensonge fonctionnerait. Au moins, vous pourrez partir l'esprit léger. Je me nomme Ryan au fait. Enchanté!"

_Et moi Milla... Milla Kâ. (et comme son tuteur arrivait auprès d'eux) Et voici Mestr-kelenner Eon, mon professeur, à qui je dois tout.
_Milla...
_Osez dire que je mens.
_N'exagère pas tout de même. Je vais te laisser, à présent. J'ai du chemin et beaucoup de travail en rentrant... Viens près de moi.


Milla s'approcha, toujours avec son arbuste dans les bras, et présenta son front. Son aîné le lui baisa, les mains sur ses épaules.

_Prends-soin de toi ma fille et rends-nous fiers.
_Prometet...

Spoiler:
 

Il salua Ryan puis partit.

_Merci pour votre aide... Je crois que plus rien ne nous retient ici maintenant.

Elle avait un peu d'émotion dans la voix et jeta un regard voilé pour tout ce qui les environnait. Elle posa sa plante auprès de ses autres bagages et revint auprès de Ryan. Elle lui montra la Porte des Etoiles :

_Comment est-ce que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon nom est
Ryan McGready
avatar
Je suis Linguiste et Membre de SG-E1

Messages : 310

Fiche Personnelle
Nationalité : Britannique
Grade : Civil
Relations :

MessageSujet: Re: Cours de langue pour une plante [TERMINE   Jeu 3 Nov - 21:40

Ryan écoutait à moitié la discussion. Elle dérivait sur une vieille affaire de SG-8, une histoire avec une plante. Il fit mine de comprendre, il hocha même la tête bêtement, mais si on pouvait visualiser son cerveau, on verra qu'il était en mode éteint. L'écossais, quand ce n'était pas son domaine de compétence, avait le don pour se couper de la réalité. Et devant Milla, il paraissait ultra concentré, mais c'était malheureusement tout le contraire. Cependant, un éclair de lucidité lui vint à l'esprit, quand elle s'adressa à lui. Heureusement pour le sergent, Ryan n'avait pas percuté sa phrase. Ce ne fut qu'au moment de répondre à Milla et son maître, que le drame se réalisa. Le linguiste s'excusa un instant, avant de lancer un "røvhul" (petit con) au soldat.

Soldat qui justement, connaissait les us et coutumes de l'écossais et qui lui adressa un regard noir en guise de réponse. Une fois la chose terminée, il s'excusa auprès de ses camarades.

"Ne vous inquiétez pas Mestr-kelenner Eon, sur Eridani, il règne une ambiance chaleureuse. Elle sera bien accueilli."

Il serra chaleureusement la main de Milla, et commençait déjà à lui expliquer qu'ils se croiseraient souvent, même s'ils n'appartenaient pas au même service.

"Bon par contre, vous verrez que votre supérieur est spécial. Mais si vous êtes consciencieuse dans votre travail, vous deviendrez vite fait son scientifique préféré."

Et voilà, il se lançait encore et toujours dans de longues explications. Il était comme ça, trop bavard. Il commença à parler des quartiers, des laboratoires magnifiques, de la planète Eridani et de son programme et surtout, des soirées ou ils pouvaient boire, et dans son cas, manger. Puis il se rendit compte que la plupart des personnes passèrent la porte. Il se mit donc en tête de porter les affaires de Milla, la plante au dessus, trônant fièrement devant la bouille du McGready.

_Comment est-ce que ça marche ?

-Je ne vais pas me lancer dans une explication détaillée, surtout que mon domaine est les langues. Mais en gros, on est dématérialisé dans le vortex, et rematérialisé en sortant. Honnêtement, ça ne fait pas mal. Le plus simple la première fois, c'est d'y aller rapidement. Mais c'est rigolo. Je vous rejoins de l'autre côté."

Il passa le vortex tant bien que mal, et posa les affaires de l'autre côté. Il espérait juste que Milla ne soit pas trop timide. Il était d'ailleurs curieux et voulait en apprendre plus sur elle, et ses coutumes. Il avait enfin la possibilité d'étudier une autre langue extra-terrestre, et il n'allait pas lâcher cette occasion. Pauvre botaniste... Si elle savait dans quoi elle s'embarquait...

(hrp : je ne sais pas ce que tu en penses topine, mais on peut passer maintenant au niveau - 15)

------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon nom est
Contenu sponsorisé

Je suis



MessageSujet: Re: Cours de langue pour une plante [TERMINE   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours de langue pour une plante [TERMINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cours de langue à Disney
» Cours de Rap Pour les Novices [CLASH]
» Cours de Piscine pour bébé à Sherbrooke
» Strategies pour la conquete populaire du pouvoir en 2011
» Des tours de mains pour la cuisine
Page 1 sur 1

     Stargate Eridanus :: La Voie Lactée [RPG] :: Les Planètes du reste de la Galaxie+